Comment s'explique le ronflement ?

Les ronflements sont causés par un mauvais passage de l’air dans vos voies respiratoires, qui se traduit par des vibrations des tissus de la gorge et du pharynx qui perturbent vos nuits et celles de votre entourage.

De plus, lorsque vous avez l’habitude de dormir sur le dos, la langue peut s’ajouter à l’obstruction en venant bloquer partiellement la gorge. Ne vous inquiétez pas, absolument rien de grave si ce n’est le fait que cela se traduit par l’amplification des ronflements.

En effet, étant donné que le passage de l’air est restreint, le flux d’air est alors dans l’obligation de s’accélérer afin de continuer à alimenter au mieux les poumons en oxygène. Le bruit du ronflement est généré par les vibrations des tissus lors de l’inspiration, quand l’air passe dans vos voies respiratoires.

Voici un schéma simplifié :

Les principales causes de ronflement :

  • Le surpoids qui engendre un rétrécissement des voies respiratoires
  • La grossesse car cela engendre forcément la prise de poids
  • Des amygdales trop volumineuses
  • La congestion causée par une petite maladie comme un rhume ou une allergie
  • Une consommation importante d’alcool, de drogues ou de tranquillisants

Après avoir lu cet article il est sûrement beaucoup plus facile pour vous de comprendre le rôle d’un dilatateur nasal comme le SleepCalm™, qui a pour mission de filtrer l’air que vous inhalez afin de libérer vos voies respiratoires et donc de limiter grandement les vibrations causées par le passage de l’air.

Ensuite, afin d’arrêter de ronfler, la meilleure choses que nous pouvons vous conseiller serait d’améliorer votre hygiène de vie au maximum, à savoir une nourriture saine, faire du sport (si vous n’en faites pas déjà) et surtout limiter les substances nocives pour la santé telles que l’alcool ou les drogues.